Chirurgie du visage

« La chirurgie esthétique du visage améliore les traits en intervenant sur le nez, les pommettes, le menton, les sourcils, les paupières, le front, le contour des yeux, les tempes, les joues… Elle permet de contrer les stigmates du vieillissement : rides et ridules, affaissement de la peau, relâchement des bajoues ou du cou. Le lifting permet d’obtenir apparence de rajeunissement en tendant la peau superficielle par des actions sur les plans sous-cutanés. »

L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou.

Lorsqu’une personne se sent obligée d’étirer la peau jusqu’aux pommettes pour contrer le vieillissement, le lifting peut être envisagé.

Mais cette technique ne s’applique pas à tous ; c’est au chirurgien qu’en revient la décision.

Elle peut être synchronisée avec une autre technique la lipo-structure du visage ou le lifting du cou. Certaines thérapeutiques peuvent aussi agir en complément (injection de produit de comblement – type acide hyaluronique, laser, dermabrasion, injection de toxine botulique, peeling, etc.).

Il ne s’agit pas de changer l’apparence mais seulement de procurer un certain rajeunissement.

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche d’information sur le lifting cervico-facial.

Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.

Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.

Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial), voire une thérapeutique médico-chirurgicale (laserbrasion, peeling, dermabrasion). Ces actes sont susceptibles d’êtres effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire.

Une blépharoplastie se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue.

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche d’information sur la chirurgie esthétique des paupières.

Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect « décollée. »

Procéder à une otoplastie consiste à remodeler la forme des oreilles dont les pavillons sont proéminents.

Le cartilage du pavillon, responsable de la forme disgracieuse de l’oreille, est remodelé. Trois types d’anomalie peuvent coexister :

Malformation de l’ourlet du pavillon de l’oreille (hélix Valgus) : l’orientation du pavillon par rapport au côté du crâne est trop prononcée donnant un aspect décollé à l’oreille.

Malformation de la conque : la cavité de l’oreille externe est trop importante, donnant l’impression d’une oreille projetée vers l’avant.

Malformation de l’anthélix : sa forme est trop lisse par manque de plis, donnant un aspect disgracieux.

L’otoplastie peut corriger ces défauts en restructurant la forme du cartilage. Les oreilles sont recollées, leur symétrie est conservée et leur aspect reste naturel. Les résultats améliorent l’aspect esthétique qui se répercute sur l’état psychologique du (ou de la) patient(e), notamment si celui-ci (ou celle-ci) est jeune et scolarisé(e).

Cette opération peut être pratiquée à partir de sept ans, puis à tout âge de la vie.

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche d’informations sur la chirurgie des oreilles décollées.

La lipostructure encore appelée lipofilling est une auto-greffe de tissu graisseux. C’est une technique qui ré-utilise la graisse prélevée sur la patiente elle-même après un procédé de centrifugation. Les possibilités de la lipostructure sont très vastes:

  • Elle restaure les volumes et les formes d’un visage, en atténue les dépressions et les sillons trop marqués.
  • Très efficace sur les zones stables: pommettes, menton, tempes, elle concerne aussi des régions plus subtiles comme les cernes sans oublier les lèvres et sourcils. Elle est utilisée au niveau facial seule ou en association avec toutes les techniques traditionnelles de chirurgie esthétique (liftings, blépharoplastie).

 

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche d’informations sur la lipostructure.