« La chirurgie esthétique des seins peut proposer l’augmentation mammaire, qui est une procédure de chirurgie plastique, ou au contraire effectuer la réduction de seins trop volumineux (procédure qui peut être thérapeutique si la gêne est physique (mal de dos), le redressement de seins tombants (ptose mammaire), la reconstruction mammaire (après cancer). La gynécomastie (réduction des seins chez l’homme) fait également partie de la chirurgie esthétique des seins). »
Cette intervention se propose d’accroître le volume d’une poitrine jugée trop petite grâce à l’implantation de prothèses.
L’hypoplasie des seins se définit par des seins dont le volume est insuffisant pour être en harmonie avec la silhouette de la patiente. Elle résulte souvent d’un mauvais développement de la glande pendant l’adolescence ou survient plus tard, par exemple après un bouleversement hormonal, une grossesse ou un amaigrissement, phénomènes diminuant le volume de la glande.
L’hypoplasie mammaire est parfois accompagnée d’une ptose (seins tombants dus à une glande mammaire affaissée, une peau distendue et une aréole placée trop bas).
Touchant à la féminité, ce défaut est en général mal vécu par la patiente, aussi bien sur le plan physique que psychologique, au point qu’elle en est parfois très complexée et perd confiance en elle. La plastie d’augmentation mammaire par prothèse peut résoudre cet inconvénient d’une poitrine trop petite.
Cet acte chirurgical est envisageable à partir de 18 ans et tout au long de la vie.
Pour plus d’informations, téléchargez la fiche d’informations sur la plastie d’augmentation mammaire par prothèses.
L’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.
Les seins tombants, ce qu’on nomme ptose mammaire, sont dus à une glande mammaire affaissée et une peau distendue. L’ensemble du sein est situé trop bas, donnant une impression de pesanteur dans la partie inférieure du sein et de vide dans la partie supérieure.
La ptose mammaire peut apparaître après une importante perte de poids, après une grossesse ou un allaitement. Elle existe aussi parfois spontanément. On peut constater une ptose pure, c’est-à-dire seule, ou une ptose accompagnée d’hypertrophie mammaire (volume des seins trop important) ou d’hypotrophie mammaire (volume des seins insuffisant).
Pour plus d’informations, téléchargez la fiche d’information sur la plastie mammaire pour ptose.
L’intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés).
L’hypertrophie mammaire est un excès de volume des seins, entraînant une disproportion de ces derniers par rapport à la silhouette de la patiente.
Ce volume trop important est souvent accompagné d’une ptose mammaire (affaissement des seins) et parfois de manière asymétrique.
Des douleurs physiques (au niveau du cou, des épaules et du dos) et une gêne fonctionnelle (difficultés vestimentaires ou pour la pratique d’activités sportives) sont souvent les conséquences d’une hypertrophie mammaire. Des troubles psychologiques sont aussi régulièrement observés. Ces inconvénients sont suffisamment importants pour que l’assurance-maladie prenne en charge, sous certaines conditions, l’intervention les réduisant.
Pour plus d’informations, téléchargez la fiche d’informations sur la plastie de réduction mammaire.