Médecine esthétique

« Avant de passer par la case chirurgie, certains traitements médicaux peuvent aider à améliorer son look ou donner un coup de frein aux effets du temps. Nombre d’imperfections peuvent en effet être traitées par simple médecine esthétique, en particulier grâce aux injectables (Botox®, acide hyaluronique, multi injections vitaminées). C’est l’objet de la médecine esthétique. »

L’objectif de son utilisation est d’estomper les rides horizontales et verticales du front et des sourcils qui apparaissent par la sollicitation répétée des muscles. La toxine botulique permet d’amoindrir la mobilité de ces muscles.

Les muscles sont détendus, les dépressions de la peau sont lissées, le visage paraît plus jeune.

Il convient de savoir que la ligne des sourcils est équilibrée par deux groupes musculaires en opposition : le muscle du front servant à relever les sourcils et les muscles situés tout proches des sourcils permettant de les abaisser.

Le muscle du front est responsable des rides horizontales et les muscles près des sourcils sont responsables des rides verticales situées entre ces derniers.

Le résultat visé par des injections de toxine botulique est l’obtention de rides lisses au repos et non l’immobilisation des muscles.

Le produit réduit les rides provoquées par un groupe musculaire en diminuant son action mais libère le champ d’action du groupe opposé. L’objectif est de maintenir l’équilibre entre ces muscles abaisseurs et releveurs afin d’harmoniser les traits du visage.

Il est recommandé d’avoir recours à des injections de toxine botulique de façon modérée et progressive. Il est donc inutile d’en injecter trop dès les premières séances.

Un résultat trop parfait dès la première séance n’est pas recommandé, il faut procéder avec modération.

Il est parfois nécessaire de répéter les injections afin de trouver l’adaptation adéquate du produit pour chaque individu.

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche d’information sur les injections de toxine botulique.

L’acide hyaluronique est un produit de remplissage résorbable (durée moyenne d’efficacité de un an). Il peut être utilisé de deux façons :

  • comme produit de comblement de rides ou de sillons trop marqués qui durcissent le visage.
  • en volumétrie : rehausser un sourcil, regalber une pommette, remplir une tempe creuse, atténuer un cerne, repulper une lèvre top fine (sans excès), projeter un menton, réduire une cassure d’ovale, redessiner une ligne mandibulaire.

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche d’information sur les injections d’acide hyaluronique.

hyperhidrose palmo-plantaire

HarmonyCa est un nouveau gel injectable du laboratoire Allergan proposé pour rajeunir les tissus relâchés du visage.

Il est composé d’une combinaison d’acide hyaluronique et de microsphères d’hydroxyapatite aux propriétés d’induction de production de collagène.

L’acide hyaluronique est le produit phare et incontournable du rajeunissement en médecine esthétique. Il est aussi bien utilisé pour combler les rides et sillons, que redessiner les lèvres ou redonner du volume au niveau des pommettes ou l’ovale du visage.

Les microsphères d’hydroxyapatite de calcium constituent un produit de comblement par induction tissulaire de collagène par les fibroblastes présents naturellement dans le derme. La synthèse de collagène se fait petit à petit, et reconstruit progressivement la matrice sous dermique.