Chirurgie de la silhouette

« Presque toutes les parties du corps peuvent être prises en charge par la chirurgie esthétique du corps : le visage (lifting, oreilles, sourcils, menton…), le cou, les bras, les seins (augmentation ou réduction mammaire), la taille (liposuccion ou abdominoplastie), les fesses (implants), les cuisses, et même le sexe (masculin ou féminin). »

La lipoaspiration consiste en la suppression d’excédents graisseux localisés qui généralement subsistent malgré un régime alimentaire ou la pratique de sports.

Cependant, elle ne se veut pas une solution pour maigrir et n’a pas pour objectif d’équilibrer le poids des patients : elle ne remplace en aucun cas une bonne hygiène de vie et ne représente pas non plus un moyen de lutter contre l’obésité.

La lipoaspiration consiste en l’aspiration du surplus de cellules graisseuses, sans traumatisme et en toute harmonie. Pour ce faire, le procédé (appliqué par Yves-Gérard ILLOUZ depuis 1977) est le suivant : des canules mousses à bout rond et non coupant sont introduites au niveau de minuscules incisions. L’extrémité de ces canules est trouée et connectée à un circuit fermé où une pression négative est générée.

Les cellules graisseuses n’ayant pas la faculté de se reproduire, toute récidive d’accroissement démesuré d’adipocytes est écartée.

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche d’information sur la lipoaspiration.

Une paroi abdominale disgracieuse est souvent source de complexes difficiles à supporter.

Cette opération a pour but de retirer la peau disgracieuse (distension, vergetures, cicatrices) et de tirer la peau saine alentour.

Pendant cette intervention, on peut également procéder à une lipoaspiration afin de supprimer l’excédent local de graisse et traiter les muscles inférieurs de la ceinture abdominale qui sont abîmés (diastasis, hernie).

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche d’information sur l’abdominoplastie.

Depuis que la lipoaspiration existe, les cellules graisseuses servent à combler d’autres parties du corps en étant réintroduites aux endroits qui en ont besoin. Cette réinjection de graisse autologue est appelée lipofilling ou lipomodelage.

Pendant longtemps, les résultats de cette intervention ont été instables concernant l’aspect rendu et leur pérennité : les cellules graisseuses réintroduites tendaient à se résorber de manière significative.

Les facteurs à l’origine de ces défauts ont été analysés par les chirurgiens plasticiens qui ne voulaient pas rester sur cet échec. Ils ont fait progresser les techniques peu à peu, et en 1995 le lipomodelage (ou lipostructure) a commencé à obtenir des résultats vraiment fiables (S.COLEMAN).

Le procédé consiste en la réinjection des cellules graisseuses extraites, réalisant ainsi une auto-greffe à part entière.

La majorité des creux, qu’ils soient naturels, provoqués par un traumatisme ou résultant d’un traitement médical, peut être remplie par le lipomodelage.

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche d’information sur la réinjection de cellules graisseuses.

Les gestes et les régimes récurrents agissent sur la peau de la partie postérieure des bras. C’est pourquoi il y a beaucoup plus de relâchement de la peau que de surplus de graisse. Une lipoaspiration seule ne suffit pas à corriger un surplus cutané à cet endroit, il est indispensable de retendre la peau pour améliorer ce défaut. C’est ce que l’on appelle un lifting de la face interne du bras (ou lifting brachial). Cette opération consiste à supprimer la peau excédentaire, à diminuer le volume de graisse située en dessous, puis à redraper le tout.

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche de renseignements sur le lifting interne des bras.

Le lifting de la face interne de la cuisse (lifting crural) est pratiqué quand la peau de l’intérieur de la cuisse est trop distendue et qu’une lipoaspiration seule ne suffit pas. Cette intervention consiste à remettre en tension cette partie cutanée : le surplus de peau subit une ablation, le volume de la graisse sous-jacente infiltrée est diminué et la peau est bien suspendue au niveau aponévrotique sous-jacent (profondément).

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche d’informations sur le lifting de la face interne des cuisses.